Les "bonnes affaires" de la Ligue 1 (N°2)

Publié le par Mathias

Deuxième dossier sur les « bonnes affaires de L1 ». Nous allons analyser aujourd’hui la situation des trois joueurs du Toulouse FC, Santos, Battles et Gignac, qui ne devraient pas être conservés la saison prochaine.

 

 

N°2 :

 

Francileudo Dos Santos Silva (Toulouse FC)

Laurent Battles (Toulouse FC)

André-Pierre Gignac (Toulouse FC)

 

Francileudo Dos Santos Silva, 29 ans (sous contrat jusqu’en 2008)

Arrivée lors de la saison 2005-2006 en provenance de Sochaux, Santos n’a jamais réellement réussit à s’imposer au sein du TFC. Pire encore, depuis l’arrivée d’Elie Baup au Stadium, il a tout simplement été évincé du groupe pro. Depuis deux ans, seul son passage à Zurich pendant six mois (4 buts pour 12 matchs) lui a permis d’avoir un peu de temps de jeu.

En fin de contrat au mois de juin, le Toulouse FC va pouvoir se séparer d’un gros salaire, d’autant plus qu’en cas de relégation, le club de la ville rose sera contraint de réduire sa masse salariale.

En France, deux clubs seraient sur la piste du buteur tunisien. Il s’agirait de l’AJ Auxerre, où Jean Fernandez, qui avait lancé Santos en L1 en 2000 alors qu’il provenait de l’Etoile du Sahel, verrait sa venue d’un bon œil.  L’autre club de L1, intéressait par le buteur tunisien, n’est ni plus ni moins que son ancien club, le FC Sochaux.

Néanmoins, les pistes les plus sérieuses seraient des pistes plus exotiques. En effet, des clubs des Emirats auraient déjà approché le joueur. Tout comme, le club turc de Trapzonspor qui aurait déjà proposé un contrat à Santos. Si aucun accord n’a accord était trouvé entre les deux parties, il est certain que le club turc possède une longueur d’avance sur ses concurrents sur ce dossier.

 

 

 

Laurent Battles, 32 ans (sous contrat jusqu’en 2008)

Laurent Battles, « le Zidane du pauvre », amoureux du Toulouse FC ne pourra pas finir sa carrière au sein du club de son cœur. En effet, en fin de contrat avec le club toulousain, l’ancien marseillais ne devrait pas prolonger son contrat avec le TFC. A 32 ans, le joueur originaire de Nantes, va donc devoir trouver un dernier défi.

Actuellement, un seul club de L1, le FC Nantes, fraichement promu, aurait approché le milieu de terrain. Cependant, les pistes les plus sérieuses mèneraient Laurent Battles en L2. Le CS Sedan Ardennes songerait à Battles afin d’apporter d’avantage d’expérience au milieu de terrain. Néanmoins, tant que l’entraineur de Sedan ne sera pas connu, il sera difficile de faire avancer ce dossier. « Coach Courbis » apprécierait fortement, Laurent Battles et verrait son arrivée du côté de La Mosson d’un bon œil. Enfin, le club de Dijon aurait également supervisé Battles à plusieurs reprises, mais aucun contact n’aurait encore été établi.

En Espagne, le club de Malaga (D2 Espagnol) aurait également approché Laurent Battles et ce, depuis le mercato hivernal. Reste à savoir si Battles sera favorable à un départ en Espagne…

 

 

 

André-Pierre Gignac, 22 ans (sous contrat jusqu’en 2011)

Raymond Domenech avait évoqué son nom il y a près d’un an. Aujourd’hui, André-Pierre Gignac ne doit plus être dans les petits papiers du sélectionneur des Bleus. L’ancien attaquant lorientais, depuis son départ précipité à Toulouse, est tombé dans l’oubli. Il est barré par la star Elmander au Téfécé et il semble regretter son départ avorté à Lille (il avait signé un accord de principe).

Aujourd’hui, le joueur cherche une issue de secours mais son salaire important refroidi de nombreux clubs. Durant l’hiver, un prêt à Lorient avait été évoqué mais aucun accord n’avait été trouvé. Les lorientais devraient revenir à la charge cet été, afin de récupérer le buteur natif de Marseille. André-Pierre Gignac serait également dans les petits papiers de Jean-Pierre Papin pour la saison prochaine, mais Papin sera-t-il toujours l’entraineur du RC Lens la saison prochaine ?

Gignac pour sa part ne serait pas contre le fait de rester encore une saison du côté de Toulouse afin d’essayer de s’imposer. D’autant plus que le possible départ d’Elmander devrait laisser une place vacante au sein de l’attaque toulousaine.

Publié dans Transferts

Commenter cet article